Management Le Administration Des Connaissances

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Un outil de gestion des connaissances doit être doté de capacités de rapports d’analyses. Sans ces fonctionnalités, réunir les connaissances de l’entreprise en informations pouvant influencer les décisions devient une tâche fastidieuse. Si plusieurs employés recherchent constamment les mêmes mots-clés, il se peut que votre équipe ait besoin d’une formation dans ce domaine.

Un des outils de cartographie les plus connus concerne le système opérant O, C’est la cartographie des processus ou « Business Process Modelling » . C’est une notation graphique standardisée pour modéliser des procédures d’entreprise ou des processus, elle est maintenue par l’Object Management Group . Si le lien parait intuitivement évident, le problème est vaste et ouvert.

Ainsi, c’est sa connaissance, et non ses coûts de transaction, qui permet à une organisation d’être rassemblée. Les events prenantes luttent entre elles, et les acteurs luttent entre eux au sein des parties prenantes, en ce qui concerne la répartition du pouvoir. Les différents services administratifs, les différents groupes de salariés, et les events prenantes dans leur ensemble peuvent chercher à obtenir plus de pouvoir. Il peut donc y avoir des rivalités entre départements pour s’assurer un certain pouvoir dans l’entreprise.

On cherche alors à mettre en place de véritables systèmes internes de gestion des connaissances, à vocation pratique, dans un but de productivité accrue. Au même moment, on observe une accélération de la recherche avec les travaux fondamentaux de Nonaka et Takeuchi au Japon . C’est souvent cette date qui est prise pour présenter le développement du concept de administration de la connaissance.

La connaissance tacite doit donc être rendue explicite mais à un degré nécessaire pour permettre la mise en place du processus d’innovation. Contrairement à ce qui a été parfois mal interprété, toutes les connaissances tacites n’ont pas vocation à devenir explicites. En effet, les connaissances tacites n’ont de valeur que si elles sont partagées et transmises grâce à leur software ou alors mises en pratique. Les quatre modes de conversion des connaissances dans les organisations sont décrits par Nonaka. Les organisations qui intègrent ces connaissances à leurs processus et leur culture, améliorent la efficiency globale de l’entreprise.